Le Prix canadien Margolese de la conception de l’habitat

honore une Canadienne ou un Canadien qui a apporté une contribution majeure à l'habitat et à ses occupants

Date limite du dépôt des dossiers de candidature

Content needed here

Le Prix

Le Prix canadien Margolese de la conception de l’habitat, remis par l’école d’architecture et d’architecture de paysage (SALA) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), récompense une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien dont le travail de conception a eu des effets bénéfiques importants sur l’habitat. Assorti d’une valeur de 50 000 $, ce prix est l’un des honneurs les plus prestigieux du milieu canadien du design. Il est remis chaque année grâce à un don testamentaire faite à la UBC.

La SALA forme les générations futures d’architectes, d’architectes paysagistes, de concepteurs et conceptrices d’espaces urbains et de designers pour en faire des dirigeants créatifs, des collaborateurs efficaces et des artisans progressifs du changement. Le prix Margolese en amplifie la mission et l’étend. En effet, il unit étudiants, éducateurs et professionnels du design canadien dans un exercice qui vise à faire connaître et à honorer les individus qui s’appliquent à relever par leur travail de conception les défis humains et environnementaux pressants de notre époque.

Historique

Le Prix canadien Margolese de la conception de l’habitat a été créé par suite d’un don du regretté Leonard Herbert Margolese à la UBC.

Ce prix a déjà été décerné six fois, de 2012 à 2017. Après une pause afin d’en réexaminer les conditions de remise et la pertinence, la SALA relance à présent ce prix annuel dans l’espoir d’en rehausser la notoriété. Elle souhaite aussi susciter des nominations d’un plus large éventail de disciplines professionnelles et d’un plus grand nombre de collectivités du pays. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour faire connaître ce prix et à proposer le nom d’une personne méritante, que ce soit celui de quelqu’un d’autre ou le vôtre.

 

 

 

 

Architectes,

architectes paysagistes,

planificateurs,

concepteurs,

ingénieurs,

ou praticiens de disciplines connexes

Le Prix canadien Margolese de la conception de l’habitat est ouvert aux citoyennes et citoyens canadiens qui accomplissent un travail exceptionnel dans un domaine lié à l’habitat. Il peut s’agir de personnes qui exercent une des professions ci-dessus, mais pas uniquement.

Admissibilité

La personne proposée doit être quelqu’un qui s’applique à relever des défis sociaux, écologiques et culturels sans cesse changeants par sa contribution à l’habitat dans l’un des domaines suivants :

  • le logement abordable et l’infrastructure sociale
  • le design communautaire et l’espace public
  • le design écologique et la biodiversité
  • le changement climatique et la résilience
  • la santé humaine et le bien-être
  • la sécurité alimentaire et la qualité de l’eau
  • l’équité sociale et la justice environnementale
  • la mobilité et les transports
  • l’aide humanitaire d’urgence et en temps de pandémie
  • le design universel et l’accessibilité

Cette contribution doit :

  • avoir produit des effets bénéfiques tangibles et de grande portée
  • refléter le pouvoir du design dans l’amélioration du bien-être social, culturel ou environnemental
  • avoir inspiré d’autres personnes ou avoir suscité des initiatives semblables

Message de Ronald Kellett,
directeur de la SALA

Le design est partout et il revêt à présent une importance plus grande que jamais. Notre société est aux prises avec des situations d’urgence mondiales interreliées, que ce soit en matière d’urbanisation, de changement climatique, d’environnement naturel, d’équité sociale ou de santé humaine et de bien-être. Le travail de conception permet de relever ces défis par l’apport de solutions créatives qui intègrent les divers savoir-faire qui s’imposent. Il peut être une source d’inspiration et nous encourager à mener une vie quotidienne plus sécuritaire, plus indépendante, plus accessible et plus riche de sens à tous les niveaux, des objets que nous manipulons au quotidien aux lieux que nous habitons, en passant par les collectivités et l’infrastructure mises en place pour notre usage collectif.

La SALA, qui est l’une des plus grandes écoles d’architecture et d’architecture de paysage d’Amérique du Nord, a l’honneur d’offrir le Prix canadien Margolese de la conception de l’habitat, une distinction qui témoigne directement des valeurs et de la vision qui ont façonné l’école depuis sa création en 2006.

Nos programmes d’études universitaires intègrent le design et les connaissances techniques, théoriques et historiques de sorte à mettre à la disposition de la société civile un habitat qui soutient des modes de vie durables. Par la culture universitaire qu’elle inculque, la SALA favorise la formation de penseurs et de leaders créatifs, de porte-parole éloquents et d’artisans progressistes du changement. Par l’attribution du prix Margolese, elle cherche à inspirer des étudiantes et des étudiants de partout au pays en reconnaissant des Canadiennes et des Canadiens qui marquent leur profession et influent sur l’avenir de l’habitat.

Le Prix canadien Margolese de la conception de l’habitat célèbre un individu dont la contribution à la conception de l’habitat fait progresser sa propre pratique tout en améliorant de façon notable la qualité de vie d’autrui. Aidez-nous à découvrir cette personne méritante, à l’honorer et à la récompenser. Les nominations sont acceptées chaque année de février à mars.

Échéancier

Févr

2021

Ouverture de la mise en nomination

Mars

2021

Clôture de la mise en nomination

Mai

2021

Annonce du résultat de la présélection et demande de dépôt des dossiers de candidature

Juin

2021

Date limite du dépôt des dossiers de candidature

Sept

2021

Annonce du nom de la personne retenue

Oct

2021

Cérémonie de remise de prix et événement promotionnel

2021

Rencontrer le jury

Aaron Betsky

Claude Cormier

Ema Peter

Tudor Radulescu

Mari Fujita

Margolese National Design for Living Prize

Celebrating a Canadian citizen who has made a significant contribution to the built environment and the people within it.

Nominations Open February 2021

If someone inspires you, please tell us about them. It’s simple to nominate someone or yourself. To keep up to date on important updates, please subscribe below.

 

Nominations can be made between February – March 2021.

How to Nominate

The Prize

The Margolese National Design for Living Prize, offered through the University of British Columbia’s (UBC) School of Architecture + Landscape Architecture (SALA), awards $50,000 to a Canadian citizen who has made significant positive impact through design of the built environment. One of the highest and richest honours in the Canadian design community, this annual prize has been made possible through an estate gift to UBC.

SALA is educating the next generation of architects, landscape architects, urban designers and designers to become creative leaders, effective collaborators, and progressive agents of change. The Margolese Prize amplifies and extends SALA’s mission by uniting Canadian design students, educators and professionals in an exercise to highlight and honour individuals who are addressing the pressing human and environmental challenges of our time through design. 

History

The Margolese National Design for Living Prize was created through a gift to UBC by the late Leonard Herbert Margolese.

The prize was awarded six times between 2012 and 2017. After pausing to reconsider the terms and relevance of the prize, SALA is now relaunching the annual award with the hope of raising its recognition and attracting nominations from a broader range of professional disciplines and geographical communities. We welcome you to join us by spreading the word about the prize, and nominating yourself or a deserving candidate. 

 

 

 

 

Architects

Landscape Architects

Planners

Designers

Engineers

& Practitioners in Allied Fields

The Margolese National Design for Living Prize is open to any Canadian citizen who is doing outstanding work in a field related to the built environment. Suitable candidates might come from, but are not be limited to the above disciplines.

Eligibility

Addressing rapidly changing social, ecological, and cultural challenges, Margolese Prize candidates might be contributing to the built environment in areas such as:

  • Affordable housing and social infrastructure
  • Community design and public space
  • Ecological design and biodiversity
  • Climate change and resilience
  • Human health and well-being
  • Food security and water quality
  • Social equity and environmental justice
  • Mobility and transportation
  • Disaster and pandemic relief
  • Universal design and accessibility

Their contributions will have:

  • Demonstrated tangible and far-reaching impact and benefit
  • Reflected the power of design to enhance social, cultural or economic well-being
  • Inspired others or led to replicated similar initiatives

Letter from SALA Director
Ronald Kellett

Design is everywhere, and it matters, now more than ever. Society faces urgent, interconnected, global emergencies — of urbanization, climate change, natural environment, social equity and, human health and well-being. Design can enable creative solutions integrative of the diverse expertise necessary to meet these challenges. Design can inspire and empower people to safer, more independent, accessible and meaningful lives every day, at every scale, from the things we touch to the places we inhabit to the communities and infrastructure we share.

SALA is honoured to offer the Margolese National Design for Living Prize — a distinction that speaks directly to the values and vision that have shaped the School since its inception in 2006. SALA is one of North America’s leading schools of architecture and landscape architecture.

Our academic programs integrate design, technical, theoretical and historical knowledge to enable a built environment supportive of civil and sustainable patterns of living. Our academic culture cultivates intellectual and creative leaders, articulate spokespersons and progressive agents of change. Through the Margolese Prize we aim to inspire students everywhere, by highlighting Canadians who are shaping their professions and the future of the built environment.

We are honoured to be able to offer the Margolese National Design for Living Prize to a Canadian whose contributions through design in the built environment shares and advances them. Please help us find, recognize and reward that person. Nominations are open annually from February through March 2021.

Timeline

Feb

2021

Nominations open

Mar

2021

Nominations close

May

2021

Shortlisted candidates notified and asked to submit applications

Jun

2021

Applications due

Sep

2021

Winner announced

Oct

2021

Award ceremony and presentation event